Fierté littéraire 2013 : un franc succès !

Du 13 au 17 août 2013, se tenait la deuxième édition de la Fierté littéraire.

Cet évènement coïncide avec Fierté Montréal. La mission de la Fierté littéraire est de faire découvrir les auteur(e)s de la communauté LGBT non seulement auprès des lecteurs LGBT, mais auprès de tous les lecteurs. Dans un deuxième temps, Fierté littéraire veut faire connaître les écrits concernant la communauté LGBT, qu’ils soient l’oeuvre d’auteur(e)s LGBT ou non.

Cette deuxième édition avait pour thème « Chassé-croisé ».

Cette année, le Festival a pris du galon, grâce à la présence de l’invité d’honneur, Michel Tremblay.  La rencontre a eu lieu le 15 août. Jamais auparavant, le célèbre auteur québécois n’a autant parlé de la thématique LGBT dans son oeuvre. Il ainsi dit qu’il a commencé à écrire pour dire qu’il était lui-même gai à une époque plutôt fermée au Québec sur la question. Il a aussi dit qu’il n’a jamais voulu parler de la thématique LGBT d’une façon politique. Il a raconté des histoires intéressantes et importantes. Les éditions Leméac qui publient Michel Tremblay ont fait un don de 46 livres à la bibliothèque À livres ouverts.

Vingt lecteurs ont participé au micro ouvert du 13 août. En voici quelques uns!

Vingt lecteurs ont participé au micro ouvert du 13 août. En voici quelques uns!

Je me suis bien amusé à l'animation du micro ouvert.

Je me suis bien amusé à l’animation du micro ouvert.

Une soirée micro ouvert a ouvert le festival le mardi 13 août au restaurant Ella-grill. Plus de 70 personnes étaient présentes. Brèves littéraires 87 contenant un dossier LGBT important y a été lancé. En tout plus de 20 personnes ont lu des textes lors de cette superbe soirée.

La soirée du mardi 14 août portait sur le thème « qui est le mieux placé pour écrire sur la thématique LGBT ? » Les auteurs Kim Messier, Guy Verville et François Bergeron en ont discuté avec l’écrivain Marc Maillé. Auparavant, les auteurs Kim Messier et Samuel Champagne ont lancé leurs nouveaux romans, Coming Out (Messier) et Recrue (Champagne) ont été lancés en collaboration avec les éditions de Mortagne qui ont remis aussi trois livres à la bibliothèque À livres ouverts.

Celle du vendredi 16 août posait la question « qui est le mieux placé pour traduire les écrits à thématique LGBT ? » Les auteurs Barry Webster et Janick Belleau en ont discuté avec les traductrices littéraires Maxianne Berger et Élisabeth Robert.

Il y avait affluence à notre kiosque sur la rue Sainte-Catherine Est.

Il y avait affluence à notre kiosque sur la rue Sainte-Catherine Est.

Quelques uns des auteurs présents!

Quelques uns des auteurs présents!

 

Enfin, 15 auteurs ont participé à notre Salon du livre en plein air lors de la journée communautaire.  Guy Boulianne des Éditions Dédicaces a produit une vidéo à propos de cet évènement:

 

Merci aux partenaires et commanditaires de la Fierté littéraire : Fierté Montréal, le Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal et la bibliothèque À livres ouverts, la Fédération québécoise du loisir littéraire, la Société littéraire de Laval, la Cinémathèque québécoise, le restaurant Ella-grill, la Galerie Dentaire, l’Union des écrivaines et écrivains québécois, le Conseil des arts et des lettres du Québec, les éditions Leméac et les éditions de Mortagne.

La Fierté littéraire est une production de Diffusion Adage. Je suis le directeur du projet.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s