2014 : une drôle d’année !

Denis-Martin Chabot au Salon du livre à Paris

Denis-Martin Chabot au Salon du livre à Paris

J’avais entrepris l’année 2014 avec beaucoup d’espoir. Après tout, ma série de romans Histoires du Village, le village étant le village gai de Montréal, avait été reprise par une maison d’édition. Les Histoires du Village racontaient sous forme de chroniques les aventures d’hommes et de femmes gais des années 1980 à 2010 en quatre tomes. Or, d’un commun accord, pour des raisons qui nous appartiennent, la maison d’édition et moi avons décidé de rompre notre association. Je me suis retrouvé sans éditeur pour cette série de romans à laquelle j’ai consacré dix ans de travail.

Les éditions La Semaine

Les éditions La Semaine

Mais en fin d’année, j’ai signé un contrat d’édition avec les éditions La Semaine du groupe Québécor. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les grandes sociétés du Québec, Québécor est le plus important empire médiatique du Québec. Il est le plus grand éditeur francophone d’Amérique du Nord, le plus grand diffuseur également et possède l’une des plus grandes chaines de librairies au Québec, Archambault. Québécor diffuse aussi ses produits dans toute la Francophonie. Il possède les journaux et les magazines les plus lus et la chaine de télé la plus regardée au Québec, TVA, ainsi que le premier câblodistributeur, Vidéotron. Comme l’a si bien dit Marshall McLuhan, the medium is the message, le média est le message, il est clair que d’être publié par une si grosse boîte contribuera à faire connaître mon œuvre.

Bannière de la Fierté littéraireCette année, j’ai encore organisé la Fierté littéraire, un festival littéraire à thématique LGBT qui coïncide avec Fierté Montréal en août. Pendant six jours, j’ai organisé avec l’aide de plusieurs bénévoles un récital de poésie, des rencontres littéraires et un salon du livre en plein air. Sous le thème, le sexe me fait lire, 4500 personnes ont pu rencontrer des auteurs, échanger avec eux, ou entendre leur poésie ou leur prose.

Michel Marc Bouchard en compagnie de Denis-Martin Chabot

Michel Marc Bouchard en compagnie de Denis-Martin Chabot

Notre invité d’honneur a été Michel Marc Bouchard. Ce dernier a séduit les spectateurs. Cette troisième édition a été la plus élaborée et la plus réussie, malgré les refus des gouvernements fédéral et provincial de subventionner ces activités. D’autres bailleurs de fonds ont heureusement pallié le manque à gagner, dont Fierté Montréal, le bar le Cocktail, le Stock Bar, le Cabaret à Mado, l’Union des écrivaines et écrivains québécois, Diffusion Adage, les Archives gaies du Québec, le Club Forhom et la galerie Domahom de Québec. Photos Québec 2014Par contre, le volet de Québec a été grandement réduit en raison du manque d’appui financier des gouvernements. Coïncidant avec la Fête Arc-en-ciel le 31 août, il a consisté en une vente de livres lors de la journée communautaire et en une soirée littéraire. L’édition 2015 aura un thème ludique, écrire aux mots, ça me laisse bien lire (écrire homo, ça lesbien lire)! Le festival sera un peu moins élaboré cette année en raison de mes ennuis de santé (rien de grave, mais ça devait être fait), mais il comportera une rencontre avec notre invité d’honneur qui sera André Montmorency. Il y aura un micro libre, une discussion sur la famille dans la littérature LGBT, une rencontre en anglais et un salon du livre en plein air. À Québec, ce sera la journée communautaire et la soirée littéraire comme cette année. Les détails seront annoncés au début de 2015.

Rencontre littéraire à Paris

Rencontre littéraire à Paris

En mars, je suis allé en France pour participer au Salon du livre de Paris. Les Éditions de l’Interdit qui publient Le journal intime de Dominique Blondin m’y ont envoyé. Vous pouvez lire le compte-rendu en cliquant sur ce lien relatant mon expérience parisienne. Sinon, je peux dire que le Salon du livre de Paris, le plus gros salon du livre de la Francophonie m’a impressionné. J’y ai rencontré de grands auteurs, dont Dany Laferrière. Je me sentais bien minable au milieu des grands.

Denis-Martin Chabot à Dijon

Denis-Martin Chabot à Dijon

J’ai profité de mon séjour en France pour me rendre à Bordeaux et à Dijon. J’y étais invité pour donner des conférences sur mon œuvre littéraire.

En avril, j’ai été l’invité du café Création vive à Montréal. J’y ai lu des extraits de mes romans et des poèmes. J’ai également participé au Salon du livre de Québec.

Par la suite, je me suis retiré de plusieurs conseils d’administration, d’abord en prévision d’une importante chirurgie (encore une fois, ma vie n’était pas en danger), et ensuite pour me consacrer au festival Fierté littéraire. Je suis toujours membre de la Société littéraire de Laval et des Écrivains francophones d’Amérique, mais je ne suis plus à leurs conseils d’administration. Je suis aussi membre de la Fédération québécoise du loisir littéraire, de la Fédération québécoise des journalistes du Québec et de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Je suis enfin membre en règle du Syndicat des communications de Radio-Canada.

Un cadeau pour le refuge

Un cadeau pour le refuge

En fin d’année, j’ai participé au recueil de contes de Noël, Un cadeau de Noël pour le Refuge, aux éditions Textes gais. J’y ai fait publier un conte Le gai Noël de Richard Dickens. Je ne retirerai aucune redevance sur ce texte, car tous les auteurs ont accepté d’en faire don à l’association le Refuge en France qui aide les jeunes LGBT dans le besoin.

Un cadeau pour le Refuge

Un cadeau pour le Refuge

 

 

 

J’ai également publié un texte, Cybermygale, une courte nouvelle sur le harcèlement et l’intimidation, dans la revue Brèves littéraires 88, de la Société littéraire de Laval.

2014 : une année mi-figue, mi-raisin. Espérons que 2015 sera meilleure!

2 avis sur « 2014 : une drôle d’année ! »

  1. Et le Salon du Livre de Paris 2015 aura-t-il la chance et l’honneur de recevoir à nouveau Denis-Martin Chabot ? Ou peut-être d’autres évènements en France ?

Laisser un commentaire

