2015, une année productive

L’année a commencé là où 2014 s’était terminée. Si 2014 avait été l’année des déceptions et des échecs, 2015 a été de loin meilleure.

2015-01-19 (11) Rendez-vous du thé - DMC

Denis-Martin Chabot au Rendez-vous poétique du 19 janvier 2015

Un retour

D’abord, après une longue convalescence à la suite d’une chirurgie maxillo-faciale, j’ai repris les activités en janvier avec les Rendez-vous poétiques. Ces soirées de poésie mensuelles présentées en collaboration avec le comédien Roger Michael avaient lieu au restaurant Le Rendez-vous du thé sur la rue Fleury à Montréal. Au cours de ces rencontres, Roger et moi, en compagnie d’un invité, présentions des textes provenant de toute la francophonie. J’en ai profité pour déclamer de mes propres poèmes. À la première rencontre, celle du 19 janvier, j’ai pu prouver que j’étais à nouveau capable de parler convenablement en public. Ma voix étant mon principal outil de travail, il était important que je puisse l’utiliser encore après ma chirurgie. J’ai participé aux Rendez-vous poétiques jusqu’en juin. J’ai dû quitter cette activité pour des raisons d’horaires.

 

Collectifs, comme toujours

J’ai aussi publié des textes dans quelques collectifs, dont celui de la Rélovution poétique, Charlibre (à l’occasion des attentats contre Charlie Hebdo à Paris), My Gay América et La Différence.

 

Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry

Rue Sainte-Catherine est

Évidemment, l’évènement le plus marquant de mon année a été la publication de mon roman Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry aux éditions La Semaine.

Ce livre est l’exploit d’une vie, et j’en suis plus que fier. Une grande maison d’édition m’a pris sous son aile. J’en suis plus que reconnaissant.

Le lancement a eu lieu le 2 septembre devant plus de 200 personnes au bar le Cocktail à Montréal. Plusieurs personnalités y étaient, dont la chanteuse Nicole Martin et les comédiens, Jacqueline Laurent-Auger, Roger Michael et Marie-Josée Longchamps.

Plusieurs recensions de mon nouveau roman ont été publiées. Elles ont toutes été positives. J’en suis très reconnaissant.

DSCF1786

Mon roman a également été lancé à Québec, dans le cadre du Salon littéraire de Québec.

Ce salon indépendant n’a pas l’envergure des grands salons établis, mais c’est une vitrine.

 

Fierté littéraire

Cette année encore, j’ai organisé la Fierté littéraire du 11 au 15 août. Sous le thème « Écrire aux mots, ça me laisse bien lire », cette quatrième édition avait pour thème l’humour dans la littérature à thématique LGBT. Notre invité d’honneur était André Montmorency. Les activités étaient fort intéressantes. Malheureusement, elles n’ont pas eu le succès de celles des années précédentes. Un changement majeur aura lieu en 2016. Cette cinquième édition promet des surprises. Le thème de 2016 sera : « à vos mots, prêts, lisez! »

 

DSCF5093

Fierté à Québec

La Fierté littéraire s’est aussi déplacée à Québec le 6 septembre. J’ai participé à la journée communautaire de la Fête Arc-en-ciel ainsi qu’à une soirée littéraire, où plus de 75 personnes y participaient.

 

Salon du livre de Montréal.DSCF1797

J’étais au kiosque du diffuseur ADP au Salon du livre de Montréal pour présenter Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry. Beaucoup de lecteurs sont venus me voir pour se procurer un exemplaire et obtenir une dédicace.

 

IMGP1229Livres et vous

J’ai également eu l’honneur d’être invité par Amélie Boivin-Handfield dans le cadre d’une rencontre d’auteur au Bistro Sainte-Cath, le 3 novembre.

Une occasion en or de parler de mon œuvre littéraire devant un public intéressé et intéressant.

 

 

 

2016?

Que réserve 2016? Je participerai aux Salons du livre de l’Outaouais, de la Mauricie, de Québec, de l’Estrie et de Montréal.

Ma biographie Maman Nicole sera publiée au printemps par Clermont éditeur. La suite de Rue Sainte-Catherine est sera publiée par les éditions la Semaine. Elle s’intitulera, Métro Papineau.

6 avis sur « 2015, une année productive »

  1. Bravo pour ton année 21015, je te souhaite que l’année 2016 soit remplie de santé et de belles folies 🎉

Laisser un commentaire

