Les deux Villages : un documentaire sur le Village gai de Montréal

Les deux Villages

Les Productions Luc Dauphin ont procédé au lancement officiel de leur premier documentaire intitulé « Les deux Villages », le mardi 1er août à Montréal, en présence des partenaires financiers, des divers supporteurs, d’invités spéciaux de la communauté LGBTQ+, des artisans de cette production citoyenne unique ainsi que de représentants politiques de divers niveaux.

On annonce également que le documentaire fera l’objet de deux représentations publiques gratuites. Elles auront lieu en plein air au parc de l’Espoir, à l’angle de la rue Sainte-Catherine Est et de la rue Panet (dans la section piétonnière avec la collaboration de Aires Libres), les jeudis 10 et 17 août 2017 à 21 h 30. Et elles seront suivies d’une discussion avec des artisan(e)s du documentaire qui seront sur place.

Mettant en vedette deux hommes de deux générations distinctes, Mario Gendron et Gengis Grenier, ce documentaire se veut une rencontre entre deux personnes venues se réfugier dans le Village gai de Montréal à deux époques différentes. Pour chacun, c’était la conquête de la liberté d’expression et la prise de possession de leur identité propre. À travers ces deux personnages, leurs confidences et leur engagement, on découvre l’importance de ce lieu rassembleur qu’est le Village. Par leurs témoignages, on relate les grandes étapes de son histoire, et son apport dans la vie culturelle et économique de Montréal depuis près de 35 ans.

Fruit d’un travail de plus de 20 mois, ce documentaire est l’œuvre de la réalisatrice France Dauphin, du journaliste Denis-Martin Chabot et de l’expert en communication et militant-activiste du milieu LGBTQ+, Pierre Perreault, qui en fut l’initiateur. Il a été produit avec énormément de passion et de conviction de la part de chacun et chacune des membres de cette équipe.

Les Productions Luc Dauphin remercient leurs généreux mécènes et donateurs, leurs partenaires communautaires et sociaux, leurs collaborateurs pour les archives et les témoignages, qui leur ont permis de mener cette belle aventure à terme : la clinique l’Actuel, le Ministère des relations internationales et de la Francophonie, la Banque nationale, la Chambre de commerce LGBT du Québec, Cyrille Giraud, la SDC du Village, ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué à leur campagne de sociofinancement ou à d’autres niveaux.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s