2017 : Quelle année !

Je ne savais pas quel titre donner à cette année, autrement que ce cliché : quelle année ! Une année de grandes réalisations !

Publications :

Dave Courage : survivre à l’attentat du Métropolis

J’ai passé une bonne partie de l’année à faire la recherche et les entrevues, puis à écrire le livre Dave Courage : survivre à l’attentat du Métropolis. Ce livre raconte la vie de celui qui a été atteint par balle et qui a survécu à cet attentat politique contre l’ancienne Première ministre Pauline Marois lors de son rassemblement électoral au Métropolis à Montréal, le 4 septembre 2012. Il jette d’abord un regard en profondeur sur l’attentat par l’entremise de plusieurs témoins tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice, dont Dave Courage lui-même, de même que Pauline Marois et son adjointe, Marie Barrette. Puis, on y découvre comment la vie de Dave Courage a été chambardée à tout jamais.

Pierre-Karl Péladeau, Pauline Marois, Stéphane Bergeron (député de Verchères)

Le lancement de ce livre a eu lieu le 5 septembre en présence de personnalités politiques et des arts, dont madame Marois, le président de Québecor, Pierre-Karl Péladeau, le comédien Yves Desgagnés et le chanteur Michel Louvain. J’ai malheureusement manqué mon lancement, car j’étais aux prises avec une terrible gastroentérite.

La fierté a une ville ! Couverture : Marc-André Sauvageau Photo: Thomas Braconier

Avec mon ami et auteur Donald Bilodeau, j’ai publié à compte d’auteur le recueil La Fierté a une ville dans le cadre du festival Fierté littéraire. Ce livre contient 16 textes retenus lors du concours littéraire de 2016 de Fierté littéraire. Le lancement a eu lieu lors du spectacle d’ouverture de Fierté littéraire le 15 août au bar le Cocktail. Pour l’occasion, je me suis déguisé en vedette disco des années 80 !

L’Amant de Samuel :

Photo: Damian Siqueiros

Une autre grande première pour moi a été la production de ma pièce de théâtre L’Amant de Samuel. Il s’agit d’un rêve que je chérissais depuis longtemps. Pendant sept soirs en août devant des salles combles, cinq excellents comédiens ont joué cette pièce sur la quête du bonheur en cette époque du 2.0, des réseaux sociaux et des téléphones intelligents. Zone Culture et le Devoir ont recensé ce spectacle. L’équipe espère reprendre les représentations en août 2018.

Les 2 Villages :

Les deux Villages

Autre première cette année : la présentation d’un premier documentaire de la boîte des Productions Luc Dauphin et auquel j’ai participé. Depuis deux ans, nous suivions deux hommes qui ont trouvé refuge contre l’homophobie dans le Village gai de Montréal. Un lancement VIP a eu lieu le 1er août. Des présentations publiques au Parc de l’espoir ont eu lieu les semaines suivantes.

Fierté littéraire :

La 6e édition été remplie de succès (voir l’article sur ce blogue à ce sujet).

Un peu de tout :

Le 5@7 d’Arlette, Vues et Voix/Canal M

J’ai fait un peu de radio avec mon amie Arlette Fara notamment sur les ondes de CHRF 980 et Canal M (Vues et Voix). J’y fais parfois des chroniques sur la vie LGBTQ+, sur les arts, la politique. Le tout, dans la bonne humeur !

Dis-moi de quoi tu as peur et je te dirais qui tu lis. Chantal Brunette, Samuel Champagne et Luc Mercure

J’ai participé au festival littéraire Métropolis Bleu en tant qu’animateur d’une discussion sur la peur dans la littérature LGBTQ+.

Un tour du monde pour le Refuge, Éditions Textes Gais

J’ai aussi participé au collectif Un tour du monde pour le Refuge aux éditions Textes Gais au profit de cet organisme qui vient en aide aux jeunes LGBTQ+ en difficulté en France. Mon ami, l’éditeur Pierre Ernoult m’y avait invité.

J’ai également participé au recueil de poésie Nos arbres amis de l’artiste pluridisciplinaire Toussaint Riendeau. J’y ai contribué un poème.

Loud and Queer !

Comme comédien, j’ai fait des lectures publiques de textes, notamment lors de l’événement Loud and Queer au profit du Métropolis Bleu.

La Fierté a un libraire !

J’ai lu également en compagnie de l’excellente Marie-Christine Pilotte lors de l’événement La Fierté a un libraire à la librairie de Verdun en octobre.

Et j’ai participé au lancement de la campagne de financement Maintenons le Rythme ! pour Maison Plein cœur en décembre.

J’ai relancé ma carrière de comédien grâce, entre autres, à une formation avec l’acteur Jean-Pierre Bergeron et des cours avec la superbe Jacqueline Laurent-Auger.

Et pour 2018 ?

Les projets ne sont pas encore tous approuvés, mais on peut prévoir un nouveau roman et peut-être une autre biographie. Détails à venir !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s