Sous le thème « Je l’aime à écrire », une variante de la chanson « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel, Fierté littéraire 2018 a innové et surtout a fait ses preuves en tant qu’organisation littéraire.
Auteurs Académie
D’abord, son concours littéraire a pris une nouvelle forme. Inspiré des télé-réalités La Voix et Star Académie à TVA, nous avons créé un concours littéraire nouveau genre, Auteurs Académie. Le prix à gagner : la publication d’un roman ou recueil de poésie par notre partenaire BouquinBec. Le gagnant ou la gagnante obtient la révision, la mise-en-page, la couverture et la publication de son livre, en plus, on lui en remet 100 exemplaires.« BouquinBec est plus qu’heureuse de s’associer à Fierté littéraire et au festival Fierté Montréal, a déclaré Sylvie Dulac, directrice à BouquinBec. Nous partageons la vision de Fierté littéraire et de son directeur Denis‐Martin Chabot de faire rayonner la littérature et les auteurs de la communauté issue de la pluralité sexuelle et de genre ainsi que de donner le goût de lire et d’écrire. »D’abord en mars 2018, nous avons lancé l’appel à texte. Sous le thème « Je l’aime à mourir », les participants devaient écrire une nouvelle de 200 mots maximum. Un premier jury composé outre de madame Beaulac, l’auteure et agente littéraire Dominique Girard. Des 34 textes reçus au premier juin, elles ont retenu huit candidats. On leur a demandé de composer un autre texte de 200 mots avec 10 mots imposés en prévision de la finale du 13 août.Deux coachs, l’auteure à succès Sylvie Payette et l’éditeur Robert Soulières, ont alors lu les textes retenus. Ils les ont lus à l’aveugle, car ils n’avaient aucune information nominale sur l’identité des auteur(e)s. Puis le soir du 13 août, le comédien Miguel Doucet a lu les textes retenus pour le public. À la suite des lectures, les coachs ont retenu 4 semi-finalistes, deux pour chaque coach. Après une pause pour permettre aux coachs d’aider leurs poulains à améliorer leur oeuvre (le texte de 200 mots avec 10 imposés), Miguel Doucet a lu les textes pour le public. Les coachs ont dû faire le dur choix de retenir un seul candidat chacun. Dernière étape, écrire en 10 minutes une déclaration d’amour d’au plus 50 mots.
C’est Étienne Beauséjour qui l’a remporté. Agé de 21 ans, cet étudiant en droit à l’Université de Montréal avait séduit le coach Robert Soulières avec ses textes empreints d’humour et leurs qualités narratives et leur style. Son texte final, une déclaration d’amour à un… chien a été le coup de cœur. L’auditoire a voté pour lui. À la grande finale, Étienne faisait face à Guylaine Joly Échardour qui était la finaliste de la coach Sylvie Payette, auteure. « Je suis très heureux, a déclaré Étienne. Je me suis bien amusé et j’ai hâte de travailler sur mon projet qui sera publié. » « Nous avions des textes de grande qualité, a dit Denis-Martin Chabot, organisateur de Fierté littéraire. Le choix était très difficile d’abord pour le jury qui a retenu les huit finalistes, puis pour les coachs lors de la soirée de la grande finale. Mais c’est ça un concours littéraire. Un autre jury, d’autres coachs auraient peut-être décidé autrement. Pour moi, tous les participants sont des gagnants. » « Nous sommes fiers de nous associer à cet événement, a déclaré Sylvie Dulac, directrice, Bouquinbec. Nous avons découvert des auteurs de talent dans le cadre de ce concours.
Le combat aux mots

Les choix de Sophie
Chaque année, Fierté littéraire cherche des façons de mettre de l’avant et de faire connaître des auteur(e)s de la communauté LGBTQ+ émergeants. Difficile d’attirer des foules quand les auteur(e)s sont moins connus. Depuis 2017, nous invitons une personnalité à animer une rencontre d’auteur(e)s. Cette année, nous avons fait appel à l’excellente comédienne Sophie Paradis. Cette dernière est également porte-parole d’Interligne, service de soutien pour les personnes LGBTQ+. La soirée a enchanté les auteur(e)s et les participants. Sophie a interviewé ses invités et lu des extraits de leurs écrits. Beaucoup d’émotion lors de cette soirée.
Tête à têtes avec Steve Galluccio
Invité d’honneur de la Fierté littéraire 2018, Steve Galluccio, est venu parler de sa vie, de celle d’être doublement minoritaire, gai et italien. Il nous a parlé de son grand succès Mambo italiano, porté au cinéma et bientôt sur Brodway. Son plus récent fils Little Italy cartonne dans le monde.Steve a été plus que généreux, partageant ses expériences parfois difficiles de sa jeunesse, ses vues sur le débat sur l’appropriation culturelle et surtout son combat pour son conjoint malade qu’il a dû placer en résidence.Une soirée également remplie d’émotion.
Auteurs à découvert
Dans la tradition de Naked boys reading, cette activité est revenue. Cinq auteur(e)s dont l’humoriste Philippe Lemieux sont venus présenter des textes dans leur plus simple apparat avec que leurs mots pour se couvrir. Au profit de Maison Plein Coeur, nous avons amassé plus de 235 $ pour l’organisme qui aide les personnes séropositives de Montréal.
Salon du livre en plein air
Comme par le passé, nous avons terminé notre semaine d’activités à la journée communautaire par une vente de livres en pleine rue Sainte-Catherine Est. Douze auteur(e)s ont participé à l’événement.
Fierté littéraire remercie ses partenaires, dont Fierté Montréal, BouquinBec et le bar le Cocktail qui accueille nos activités depuis 5 ans. Fierté littéraire a gagné le succès d’estime, mais sa participation stagne depuis trois ans. Nous allons revoir nos méthodes de promotion pour attirer plus de monde en 2019.