2019 : Escales…

Ma revue de 2019 avec un tel retard… Mes excuses les plus sincères ! La pandémie de la COVID-19 me permet de prendre le temps de l’écrire !

Denis-Martin Chabot

Un nouveau roman

Escales Parisiennes

L’année 2019 a été marquée par la publication de mon plus récent roman Escales parisiennes aux éditions ND. Escales parisiennes est mon premier roman autofictif écrit au « je ». Comme de raison, trouver une maison d’édition a été ardue. N’étant pas un auteur populaire et une vedette, et surtout plus vieux, les éditeurs avaient peu d’intérêt. Je suis content d’avoir trouvé cet éditeur, ND. Par contre, je ne suis pas entièrement satisfait du traitement de mon oeuvre par cette maison d’édition. Le livre n’existe toujours pas en version numérique (ePub ou PDF). Il a été mal classifié. On le retrouve encore et toujours dans la section « érotique » sur les sites web de plusieurs librairies. Et l’éditeur n’a pas cru important de m’inviter aux salons du livres, dont celui de Montréal. Alors que je participais à une soirée littéraire au même salon de Montréal, l’éditeur n’avait même pas d’exemplaires de mon livre à vendre. En plus, il n’a fait AUCUN service de presse. J’ai tout géré ça moi-même. Comme j’ai dit aux gens de ND, c’est « ordinaire ».

Retour sur scène

Me voici sur scène ! Photo : Serge Blais

2019 a également été l’année de mon retour sur scène. Dans le cadre de la campagne de financement de Maison Plein Coeur, un organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec le VIH à Montréal, Fierté littéraire, Théâtre en tous genres et la Comédie de Montréal ont organisé un spectacle de comédie mettant en vedettes des humoristes de la diversité sexuelle et de genre, et même un comédien hétérosexuel. J’ai présenté des monologues sur le vieillir gai et l’homophobie ! L’événement qui a eu lieu le 20 janvier a permis d’amasser 1200 $ pour Maison Plein Coeur. Le concept a été repris en août 2019.

Ce retour sur scène a été une révélation pour moi. J’ai toujours aimé jouer. C’était mon rêve de devenir comédien. Je ne l’ai jamais accompli. J’ai pris plusieurs formations de jeu. J’ai joué au Théâtre de l’Île à Gatineau en 1981 et aussi au Théâtre Français d’Edmonton et à l’Unithéâtre d’Edmonton.

Denis-Martin Chabot

Un calendrier pas comme les autres

Le mois de février !

On peut bien vivre avec le VIH ! Oui, et ce calendrier en est la preuve. Sexy Poze est une célébration de la vie avec le VIH dans une diversité d’âge et de corps. Ce calendrier a regroupé 13 modèles et 6 photographes de renom. Le recrutement des photographes a été génial. Ils et elles ont tous accepté d’emblée sans hésitation. Ils et elles ont tous voulu contribué à ce projet magnifique. Damiàn Sequieros, César Ochoa, Élise Jacob, Serge Blais, Reina Procee et Jean-Louis Delhaye. Recruter les modèles a été un défi. Ce n’est pas simple de poser, c’est encore plus difficile quand le fait de poser révèle par le fait même son statu sérologique. Merci à Claude Lalande, Abel Mendoza, Gregg Rowe, Guy Breton, Simon Hamelin, Roberto Ramirez, Gino Fils-Aimé, Simon Lefebvre, Luka Boutin, Yannick Mondion, Sean Ryan Dorman, Leopold David et Alain Dorval. Le calendrier a été lancé lors de Fierté Montréal en août.

Je suis fier d’avoir réussi ce projet pour ma communauté. Pour plusieurs modèles, cette expérience a été un renforcement positif dans leur vie. Ça l’a été pour moi.

Denis-Martin Chabot

Fierté littéraire 2019 – 8e édition

Fierté littéraire 2019 a été la plus belle et et la plus grande édition de son histoire. Des salle pleines et des expériences uniques. Nous reprenons le tout en 2020… si la Covid-19 nous le permet. Pour plus d’info, cliquez sur l’icône :

Prix Claude-Tourangeau 2019

Prix Claude-Tourangeau 2019

J’ai eu l’honneur de recevoir le Prix Claude-Tourangeau remis par Fierté Montréal à une personne ou un organisme pour sa contribution a la lutte contre la sérophobie et la stigmatisation. Remis devant plus de 5000 personnes réunies au Parc de Faubourg à Montréal, ce prix m’a touché. Il me motive à faire encore plus pour ma communauté.

Pour lire mon discours, cliquez sur l’icône ::

De ceci et de cela

Rencontre littéraire, Fête Arc-en-ciel
Athènes, Grève

J’ai aussi participé à une rencontre littéraire dans le cadre de la fête Arc-en-ciel de Québec en septembre 2019. Je suis allé à Athènes dans le cadre de la réunion général annuelle de InterPride. Nous étions là pour appuyer la candidature de Montréal pour obtenir le WorldPride 2023. Malheureusement c’est Sydney en Australie qui l’a remporté.

Lancement à Paris

Escales parisiennes, ce roman s’est rendu dans sa ville éponyme ! Un lancement a eu lieu à la librairie L’Arbre à lettres dans le 12 arrondissement. Le maire suppléant Jean-Luc Romero était présent. Un événement inoubliable ! C’était le 13 novembre 2019.

Parlant d’Europe, j’avais été invité à Bruxelles en février dans le cadre du festival Tels Quels.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s