La révolution tranquille rose

Voici mon nouveau livre. Cette fois, c’est une biographie : Laurent McCutcheon et la révolution gaie et lesbienne du Québec. Ce livre est édité aux Éditions de l’homme.

L’histoire de la révolution tranquille rose au Québec et celle de Laurent McCutcheon, l’homme de tous les combats

Éditions de l’Homme

Grand militant des droits LGBTQ+, Laurent McCutcheon a contribué à faire du Québec moderne un endroit où il fait bon vivre. Sa mort, en juin 2019, a ramené à la mémoire collective le travail colossal qu’il a accompli pour faire avancer les droits de la personne au pays. Il a été à l’avant-plan de la reconnaissance des couples de même sexe et a su rallier à la cause la communauté LGBTQ+ et les décideurs. Grâce à lui, l’Assemblée nationale a finalement adopté une loi pour reconnaître les conjoints de fait de même sexe. Il s’est également impliqué dans la bataille du mariage pour tous, puis a réuni à nouveau la communauté et l’État afin que le Québec devienne la première juridiction au monde à se doter d’une politique de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Laurent McCutcheon est aussi à l’origine du concept de la Journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, qu’on souligne presque partout sur la planète. Enfin, il a contribué à faire avancer la réflexion sur la solitude, le vieillissement et le suicide chez les personnes LGBTQ+. Derrière ces grandes réalisations, il y a un homme qui a su transcender ses angoisses et s’en servir comme catalyseurs dans une lutte à l’issue encore incertaine, même aujourd’hui.

J’ai commencé mes recherches en 2018 et mes entrevues en 2019. C’était tout un défi, mais je suis chanceux d’avoir pu passer autant de temps avec lui pour apprendre à le connaître, à connaître son histoire et un grand pan de l’histoire de nos communautés à travers la sienne.

Denis-Martin Chabot, auteur

 » J’ai proposé le projet à Laurent lors de la remise du Prix Laurent-McCutcheon, en mai 2018. Nous étions réunis à la terrasse de l’hôtel-de-ville. J’étais en train de terminer mon livre sur Colette Roy Laroche. C’est là que m’est venue l’idée d’écrire le récit de vie de Laurent. Je ne savais pas qu’il avait des soucis de santé. Oh boy ! Quand on a jasé, lui et moi, j’ai appris qu’il était atteint d’un cancer du poumon. Il savait que ces jours étaient comptés. Considérant sa grande discrétion, je me suis dit que ça n’irait pas, que jamais il accepterait de participer à ce projet. À ma grande surprise, il a accepté. »

Laurent était patient. En public. « J’ai appris qu’à l’intérieur, un feu intense brûlait. »

Laurent avait de la poigne. Il savait lever la voix et s’imposer. On m’a raconté qu’il mettait son poing sur la table de temps à autres. Fortement !

Pour lui, être tolérer ne suffisait plus. L’acceptation totale et complète était son but ultime.

Denis-Martin Chabot, auteur

C’est pour cela qu’il a fondé la Fondation Émergence dans le but d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre.  Même si, en privé, Laurent pouvait être critique envers certains gouvernements, il préférait le dialogue à l’affrontement. Il avait la conviction que pour gagner des batailles, il fallait collaborer avec les pouvoirs publics, ce que certains militants qui aimaient les gestes d’éclat lui ont parfois reproché…

Il est certain que si on regarde l’œuvre de Laurent avec les yeux d’aujourd’hui, on va trouver bien des manquements. Mais rappelez-vous comment c’était à l’époque.

Denis-Martin Chabot, auteur

La population en général n’était pas très ouverte envers les personnes 2LGBTQ+. Les politiciens en étaient le reflet. En tant que fonctionnaire haut gradé, il comprenait le fonctionnement gouvernemental et il avait ses entrées auprès de la classe politique. Il savait comment parler aux gens pour se faire entendre. En même temps, on ne peut pas dire qu’il n’a jamais fait de gestes d’éclat. Rappelez-vous quand il avait publié la liste des personnalités sportives absentes lors du défilé de la Fierté… Certains l’avaient mal pris. Rappelez-vous aussi quand sa photo a fait la Une de La Presse où il collait des affiches montrant des hockeyeurs gais.

À l’occasion du lancement virtuel — pandémie de la Covid-19 oblige — le Premier ministre du Québec, François Legault, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que le Président et chef de la direction de Québecor, Pierre-Karl Péladeau.

La moitié des redevances de l’auteur seront versées à la Fondation Émergence.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s