Quel défi ! Proposer une programmation intéressante et divertissante pour diffusion en ligne et non en présentiel, comme nous le faisions depuis 2012 !
Et le faire en huit semaines d’avis au lieu des 16 habituelles, car nous avons eu la confirmation de notre financement de Fierté Montréal en mai au lieu de mars. Trop heureux de pouvoir aller de l’avant, nous avons redoublé d’efforts pour réussir un festival célébrant la diversité sexuelle et d’identités de genre dans la littérature, un festival nécessaire plus que jamais pour nos communautés durement touchées par la pandémie de la Covid-19.

Ce défi, nous l’avons relevé avec amour et détermination. Et nous en sommes fiers. Très !
En 2020, Fierté littéraire a mis de l’avant l’identité de genre en adoptant le thème « C’est l’amour, genres ! ». C’était également le thème du concours littéraire annuel et du concours de poésie. Notre présence en ligne en raison de la Covid-19 a été une révélation pour nous. Notre portée a dépassé nos attentes. La diffusion en ligne nous a ouvert un tout nouvel auditoire, notamment à l’extérieur du Québec. Nos événements n’ont jamais eu autant d’impact à plus de 300 visionnements chacun (sauf pour Transports littéraires).
Nos événements

Le cabaret littéraire : C’est l’amour, genres !
Le cabaret littéraire est la conclusion du concours littéraire de Fierté littéraire. Cette année, 14 participants ont soumis des textes de 1000 à 1500 mots sur le thème « C’est l’amour, genres. »
Nous avons fait appel à la drag queen Barbada de Barbades pour l’animation. Connue pour son implication avec la Bibliothèque et archives nationales du Québec (notre nouveau partenaire en 2020), et en tant qu’enseignant, Barbada a apporté une crédibilité nouvelle à cette soirée, ainsi que le charme et la célébrité nécessaires à son succès. Un jury composé de Michael David Miller, bibliothécaire à l’Université McGill, Sylvie Payette, autrice, et Billy Robinson a retenu 6 textes finalistes lus par les comédiens Denis-Martin Chabot et Pascale Cormier. Le texte gagnant Euphorie de Jean-François Villeneuve a remporté un prix de 1000 $. Les autres textes finalistes sont JE, TU, ELLE, NOUS, VOUS, ILS de Miguel Doucet; Épiphanie de Mathilde Bombardier; Tu pleures jamais, toi d’Étienne Beauséjour; Les pieds selon Pierre et Paul de Yves Angignon et Elle et Lui de Lydia Pelletier.
L’autrice compositrice et interprète, Julie Curly a assuré la partie musicale de la soirée. En date du 3 septembre, cet événement a obtenu 418 visionnements sur la chaine YouTube de Fierté Montréal.

Le combat aux mots
Cet événement phare de Fierté littéraire s’inspire du Combat des livres de Radio-Canada Première. Depuis cinq ans, quatre personnalités de la diversité sexuelle et d’identités de genre défendent chacune un titre écrit par un auteur, autrice ou auteurice de cette même diversité. Cette année, le comédien Steve Bastien a défendu La balançoire de Jasmin de Ahmad Danny Ramadan; Pascale Drevillon a défendu Liminal de Jordan Tannahill; Anne-Marie Dupras, La séparation des corps d’Emilie Andrewes et Alain Labonté, J’ai peur des hommes de Vivek Shraya, le livre gagnant. Le tout était animé par l’excellente Amélie Boivin-Handfield. En date du 3 septembre, cet événement a obtenu 329 visionnements.


Transpoésies
Pour la deuxième année, la soirée Tranpoésie s’est inscrite dans le cadre des activités de Fierté littéraire. Cet événement poétique mensuel a lieu au Bistro Le Ste-Cath et est animé par la poétesse Pascale Cormier. L’invité d’honneur était Jean-Paul Daoust. Deux autres personnes, Pascale Bérubé et Si Poirier, se sont jointes à lui pour former le jury, car pour la deuxième année également, cet événement a été associé à un concours de poésie. Trois prix ont été remis : premier prix à Stéphany Gagnon, associé d’une bourse de 250 $; le deuxième prix à Axel Roy, avec une bourse de 150 $, et le troisième prix à Leïla Sofiane avec 100 $. 419 personnes ont visionné cet événement en date du 3 septembre.

On rit p’us, on lit avec Barbada. Ok, on rit un peu, beaucoup même !
Notre événement consacré aux auteurs, autrices et auteurices moins connus ou de la relève a été confié à Barbada. Avec humour, nous avons rencontrés Étienne Beauséjour pour son livre Jeux d’amour, publié grâce au concours Auteurs académie de Fierté Littéraire de 2018; Mathilde Houisse, l’illustratrice de Lesbo-Queer, une BD qui parle de la réalité lesbienne et queer au Québec; Emmanuelle Cornu, autrice de Anna, salle d’attente et Nicholas Giguère, auteur de Petites annonces. Cet événement a été vu par 328 personnes.

Transports littéraires
À la suggestion de Fierté Montréal, nous avons organisé une rencontre littéraire sous le thème des identités trans et non-binaires. Cet événement devait être animé par Alexandre Drouin, de l’Aide aux Trans du Québec, mais il a dû être remplacé pour des raisons personnelles par Pascale Cormier. Grâce aux technologique internet, nous avons pu rejoindre les auteurs et autrices trans José Claer à Gatineau, Gabrielle Boulianne à Gaspé. L’autrice trans Pascale Bérubé et l’auteurice non-binaire Si Poirier étaient en direct. Denis-Martin Chabot a pris la relave de l’animation pour présenter Pascale Cormier autrice trans. Cet événement été moins suivi que les autres avec 184 visionnements.
Conclusion
Cette édition virtuelle a été notre plus grand succès depuis notre création en 2012. Nous avons été suivis par plus de personnes que jamais. Ces personnes ne sont pas seulement à Montréal, mais ailleurs au Québec et au Canada. Nous avons aussi eu des visionnements en Europe et en Afrique. Cela s’inscrit dans les objectifs à long terme de Fierté littéraire, soit de devenir un phare pour la littérature queer à l’échelle planétaire, de faire en sorte qu’une personne queer dans un milieu hostile puisse trouver un refuge, un lien grâce à la littérature avec d’autres personnes de la diversité sexuelle et d’identités de genre.
Ping : La pandannée 2020 | denismartinchabot