Une année prometteuse, un changement de décennie, tous les espoirs étaient permis.
C’était il y a un an.
Inutile d’en rajouter ici. On sait ce qui s’est passé. C’est ce que j’appelle « la pandannée ».
Laurent McCutcheon et la révolution gaie et lesbienne du Québec
Pourtant, elle a été très productive pour moi quant à mon oeuvre artistique. Malgré la pandémie, j’ai publié un nouveau livre Laurent McCutcheon et la révolution gaie et lesbienne du Québec. Ce livre raconte la vie de cet activiste des causes 2LGBTQIA des premières heures. Laurent est décédé en 2019. Le livre est publié aux Éditions de l’Homme. Il devait sortir autour du 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie et de la Transphobie. Or, la pandémie a retardé la sortie au 12 août. Nous avons profité du festival Fierté Montréal pour le faire. Le lancement a été virtuel. Il a été diffusé sur YouTube et Facebook. De grandes personnalités, dont le Premier ministre du Québec et le président de Québécor, propriétaire des Éditions de L’Homme, ont envoyé des vidéos pour souligner l’apport de ce grand homme à l’amélioration de la qualité de vie au Québec, non seulement pour les membres de communautés 2LGBTQIA, mais pour tout le monde. Car les droits des minorités sont des droits humains. Ils ont un impact pour toutes et tous. Cliquez sur l’image suivante pour visionner.
Fierté littéraire en pandannée
Cette année difficile a forcé plusieurs à réinventer leurs façons de faire. En tant que directeur général de Fierté littéraire, j’ai organisé quatre soirées littéraires virtuelles au printemps et à l’été. Trois ont été préenregistrées et diffusées sur YouTube. Grâce à un soutien de la Croix-Rouge, Fierté littéraire a pu payer les participants et participantes pour trois des quatre événements. Et l’organisme a aussi amassé de l’argent pour aider des auteurs, autrices et auteurices de la diversité sexuelle et d’identités de genres qui se retrouvaient en précarité à cause de la pandémie.
Aux confins littéraires
Dès le décret d’urgence sanitaire le 12 mars, Fierté littéraire a réfléchi sur comment garder ses membres actifs pour ne pas qu’ils, elles et iels ne sombrent dans l’isolement et la dépression. Je me suis inspiré d’autres événements qui surgissaient sur les réseaux sociaux. J’ai alors concocté Aux confins littéraires . J’ai invité des auteurs, autrices et auteurices à s’enregistrer sur vidéo et à nous envoyer un 5 à 6 minutes de lecture. J’ai enregistré les présentations et les liens et j’ai tout monté pour la diffusion qui a eu lieu à 20 h le 30 mars 2020. Nos invités et invitées : Mathilde Bombardier, Pascale Cormier, Étienne Beauséjour, Jonathan Bécotte, Nicholas Giguère, Karyne L’Oiseau, Guylaine Joly, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Robert Tessier, Félicia Dé Merveilles, Alain Labonté, Kama la Mackerel, Jean-Paul Daoust et Debbie Lynch White. Cliquez sur l’image suivante pour visionner.
Balconville littéraire 1 à 3
Alors que les jours se sont faits plus chauds, j’ai changé la formule, et c’est devenu Balconville littéraire. J’ai demandé au personnes participantes de s’enregistrer à l’extérieur sur le balcon ou terrasse ou devant chez eux. Certains et certaines ont préféré rester à l’intérieur, mais ça a fonctionné. Des auteurs, autrices et auteurices et des poètes et poétesses ont partagé leurs mots – de leur balcon – dont Pénélope McQuade, Choé Sainte-Marie, Simon Boulerice, Alain Labonté, Pascale Cormier, Daniel French et bien d’autres. Billy Robinson de la librairie de Verdun parle de ses coups de coeur littéraires. La diffusion a eu lieu le 27 avril 2020 à 20 h. Cliquez sur l’image suivante pour visionner.
La deuxième édition de Balconville littéraire était en direct sur Zoom. La participation a été moindre, car beaucoup de personnes participantes étaient mal à l’aise de lire en direct. Cet événement a eu lieu le 31 mai.
La troisième édition s’est tenue le 28 juin 2020 à 20 h. Les invités et invitées : Mélanie Poirier, Daniel French, Pascale Cormier, Diane Descoteaux, Karyne Loiseau, Étienne Beauséjour, Guy Verville et Pascale Cormier. Cliquez sur l’image suivante pour visionner.
Fierté littéraire – C’est l’amour, genre(s)
J’ai aussi eu l’honneur d’organiser la 9e édition de Fierté littéraire – une édition toute virtuelle – qui a connu un succès sans précédant. Pour plus de détails, consulter l’article de mon blog sur le sujet en cliquant sur l’image ci-jointe. Le thème était C’est l’amour, genre(s) pour célébrer la diversité de l’amour dans la pluralité d’orientations sexuelles et d’identités de genre.
Plus que jamais…
J’ai beaucoup travaillé au financement de Maison Plein Coeur un organisme qui soutient les personnes vivant avec le VIH à Montréal. « Plus que jamais, une chance que je t’ai, Maison Plein Coeur » était le thème. J’ai produit un spectacle-bénéfice virtuel, une vidéo principale de campagne avec les trois porte-paroles de Maison Plein Coeur et sept vidéos de témoignage. La drag queen Barbada a produit 4 vidéos d’entrevue avec des employés et employées. Résultat, nous avons atteint l’objectif de 30 000 $ une semaine avant l’échéance de campagne.
Mes projets pour 2021
J’ai signé un nouveau contrat d’édition pour Escales Parisiennes avec Marcel Broquet éditeur. Les Éditions ND et moi avons décidé d’un commun accord de rompre nos liens d’affaire. J’ai quatre autres projets littéraires en cours, dont la traduction de l’excellent roman Mourning and Celebration (Deuil et célébration en français) de K. David Brody qui raconte l’histoire d’un jeune homme gai du temps des pogroms en Pologne. Ce livre a été soumis aux éditeurs. Croisons-nous les doigts. Un autre projet est Métro Berri-Uqàm, un thriller policier. Ce roman n’est pas du tout relié aux questions de la diversité sexuelle et de la pluralité d’identités de genre. Je vais aussi me concentrer sur Trop, un roman qui raconte une histoire d’amour à distance à l’heure des réseaux sociaux. Mon frère aimé est un projet en recherche sur une histoire d’inceste. Et je prévois une autre biographie en 2022. J’ai aussi un projet littéraire du genre biographie pour 2023.
Fierté littéraire va publier en 2021 un deuxième recueil de nouvelles. Détails à venir.
Les Productions Luc Dauphin vont produire cette année un documentaire sur les Soeurs de la perpétuelle indulgence. J’ai tourné à Montréal, San Francisco et Paris. Une annonce en 2021.
Merci pour votre soutien en 2020. Souhaitons-nous que 2021 ne soit pas une autre pandannée !