Fierté littéraire 2021 : un dixième anniversaire qui démasque et qui se démarque

La dixième édition de Fierté littéraire à Montréal a été la plus importante depuis sa création en 2012. Une 10e édition en succès et en innovation. C’est ainsi qu’on peut décrire cette 10e édition de Fierté littéraire, sa plus réussie.

Une thématique qui tombait à point avec la pandémie qui nous affectait depuis plus d’un an

«Je suis très fier de cette 10e édition. C’était notre plus importante édition avec neuf événements, 17 auteurs, autrices et auteurices, 14 livres, en plus des autres artistes. Un énorme succès».

Claude Lalande, président du Conseil d’administration de Fierté littéraire

 Une contagion bénéfique 

Nous avons choisi une thématique qui se colle à l’actualité que nous vivons depuis un an et demi. Mais elle se réfère aussi et surtout à toute cette diversité au sein des populations de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre trop longtemps invisibilisée qui s’affirme, qui se démasque.

Denis-Martin Chabot, directeur général de Fierté littéraire

Cette 10e édition n’aurait pas eu lieu sans l’appui renouvelé de Fierté Montréal. Merci pour cet appui financier majeur. Nous remercions aussi la ville de Montréal qui nous a également octroyé du financement dans le cadre de son Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles (PSDEC), la députée Manon Massé par l’entremise de son programme de Soutien à l’action bénévole et des commandites de Armada by Men’s room, le bar le Cocktail et le Bistro le Ste-Cath. Merci aux Éditions TNT qui publie nos recueils.

Contagion littéraire !

D’abord, notre concours littéraire a attiré 43 soumissions, un record. L’autrice à succès Sylvie Payette (Chambres en ville), le libraire Billy Robinson (animateur de l’émission de télé Paroles d’auteur) et Michael David Miller (bibliothécaire à l’université McGill) ont couronné Perrine Leblan et son texte Sur un autre rythme. Elle a reçu le premier Prix Mario-Landerman accompagné d’une bourse de 1000 $ lors du traditionnel cabaret littéraire de Fierté littéraire qui a ouvert cette 10e édition, le 9 août. Ce cabaret était animé par la talentueuse dragqueen Barbada de Barbades. Merci à Fabien Boily, poète et musicien, pour sa présence. Merci au bar Le Cocktail qui nous a reçus encore cette année pour trois de nos événements.

Mario Landerman, journaliste culturel pour Zone Culture, est décédé subitement en octobre 2019. Il était un ami de Fierté littéraire.

Remise du premier Prix littéraire Mario-Landerman

Une vingtaine de textes soumis, incluant les finalistes, seront publiés par les Éditions TNT dans un recueil intitulé Les mots qui démasquent. Le recueil sera lancé en 2022.

Le combat aux mots de retour !

L’événement phare le Combat aux mots regroupait l’humoriste Coco Belliveau, l’animatrice de radio et militante, Nathalie DiPalma, l’auteur et relationniste Alain Labonté et l’auteur et journaliste Samuel Larochelle autour de l’animatrice Amélie Boivin-Handfield. C’est le titre La fille d’elle-même de Gabrielle Boulianne-Tremblay, brillamment défendu par Samuel Larochelle, a gagné le combat. Il était en compétition avec Jonny Appleseed de Joshua Whitehead (défendu par Coco Belliveau), Désormais, ma demeure de Nicholas Dawson (présenté par Alain Labonté) et Les falaise de Virginie DeChamplain (proposé par Nathalie DiPalma).

Première innovation de 2021 : le Grand effeuillage littéraire. Inspiré du phénomène anglo-saxon des Naked boys reading et Naked girls reading, cet événement animé par le comédien Jean-Benoît Archambault proposait des lectures de textes par des auteurs et autrices nu. e. s ou presque qui n’avaient que leurs mots pour se couvrir.

J’en ai profité pour présenter une nouvelle oeuvre Aux mots phobie, un slam sur l’intimidation en ligne. Cet événement a attiré un public plus qu’appréciable en pleine pandémie. Merci à notre partenaire Armada par Men’s room, commanditaire et à la Comédie de Montréal pour son accueil.

Jordan Dupuis a donné une voix à des personnes que des circonstances forcent à se tenir à l’écart

Fierté littéraire a aussi innové en créant un Espace littéraire sécuritaire animé par le chroniqueur culturel Jordan Dupuis. Des auteurs, autrices et auteurices des communautés de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre qui ne veulent ou ne peuvent pas le faire en public, ont partagé leurs écrits dans un espace bienveillant. Merci au Centre communautaire LGBTQ de Montréal pour son accueil.

Élever des voix étouffées dans les communautés au sein de cette diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre est également un but pour Fierté littéraire. Pour ce faire, deux événements ont été proposés. La diversité en toutes lettres dédié aux communautés PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) a été créé en collaboration avec la librairie spécialisée en littérature afrodescendante Racines. Cet événement était animé par l’activiste et conférencière trans Alicia Kazobinka. Les invité.es : Laura Doyle Péan (Coeur yoyo); Shayne Michael (Fif et sauvage); et Laurent Maurice Lafontant (La dernière lumière de Terrexil). Ce événement a eu lieu au Ausgang plaza dans le quartier Saint-Michel. La Fierté est sortie de ses sites habituels. Une bonne nouvelle.

La diversité en toutes lettres, un événement pour les diversités PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et animé par Alicia Kazobinka

Transports littéraires, dédié aux auteurs, autrices et auteurices trans et non-binaires, est revenu pour une deuxième année, animé par la comédienne Pascale Drevillon. Les invité.es : Mariève Maréchal (La minotaure); Anne Pullen Sanfançon (Jeunes trans et non-binaires); et Chris Bergeron (Valide).

«Lire libère. Donner la parole à toustes requiert souvent de faire tomber les barrières à l’inclusion. Des événements dédiés sont une façon d’y arriver».

Denis-Martin Chabot, directeur général et fondateur de Fierté littéraire

Transports littéraires, une soirée dédiée à la littérature trans et non-binaire, animée par Pascale Drevillon

La plupart de nos événements ont été présentés également en ligne via YouTube et Facebook. Depuis la pandémie qui a forcé la présentation en virtuel, Fierté littéraire a multiplié par 4, et même 5, ses auditoires. Des gens qui ne sont pas à l’aise de participer à des événements à thématique 2LGBTQIA en public peuvent désormais le faire en toute sécurité chez eux, comme ceux, celles et celleux à mobilité réduite. En plus Fierté littéraire a ainsi développé un auditoire international. Nous avons embauché l’équipe de TCFtv pour la production.

«On regarde nos événements en Europe et en Afrique»

Denis-Martin Chabot, directeur général et fondateur de Fierté littéraire

Autre effort pour l’inclusion, Fierté littéraire a offert l’interprétation visuelle à cinq de ses événements. Nous avons fait appel à Sivet pour 5 de nos événements. Nous espérons pouvoir le faire pour la totalité de nos événements à l’avenir.

Un autre retour apprécié : la soirée de poésie Transpoésies avec Pascale Cormier. Les textes soumis à l’appel à poèmes seront publiés sous peu dans un recueil aux Éditions TNT. Merci à ce fidèle partenaire qui nous appuie depuis 2019. Merci aussi au bistro le Ste-Cath qui nous reçoit depuis deux ans dans le cadre de cet événement. Transpoésies est pour sa part un événement mensuel (avant la pandémie) qui célèbre la poésie sous toutes ses expressions.

Transpoésies, un événement incontournable, nous a reçu au bistro Le Ste-Cath dans Hochelaga-Maisonneuve

On rit p’us, on lit avec Barbada. Ok, on rit un peu, beaucoup même, animé par la célèbre drag queen, nous a fait découvrir des auteurs, autrices et auteurices moins connu.es de nos communautés mais qui méritent de l’être. Parmi celleux-ci : Marc Maillé et Richard Bradley (Frisson et Fracas); Philippe-Aubert Côté (Le Sculpteur de voeux), Pierre Brassard (Oratorio); Julie Vaillancourt et Julie Antoine (Histoires vraies). L’an prochain, cet événement prendra un nouveau titre, plus facile à retenir : Des livres et des paillettes.

On rit p’us… avec Barbada

Notre salon du livre en plein air (en format réduit en raison des normes sanitaires en vigueur) a eu lieu. On a hâte d’en faire un vrai… en 2022 ?

Nous sommes très heureux de cette édition de Fierté littéraire. On prévoit déjà celle de 2022 qui, on l’espère, sera offerte en grand public.

Un avis sur « Fierté littéraire 2021 : un dixième anniversaire qui démasque et qui se démarque »

  1. Ping : 2021 : une deuxième pandannée | Denis-Martin Chabot

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s