Le premier salon du livre de Fierté littéraire : un énorme succès

Nos livres sortent du placard pour s’installer directement dans la pièce principale, le salon…Et pourquoi pas aussi sous le sapin !

Fierté littéraire a organisé son premier salon du livre de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre le samedi 4 et dimanche 5 décembre 2021, grâce à l’appui financier du Conseil des arts de Montréal.

De 11 h à 17 h, des rencontres littéraires, des heures du conte et des lancements ont accompagné les lecteurs, lectrices et lecteurices alors qu’ils, elles et iels profitaient des nombreuses séances de dédicaces. Trente-cinq auteurs, autrices et auteurices étaient présent.e.s pour dédicacer leurs livres au grand plaisir des 350 visiteurs et visiteuses.

Après plus de 18 mois de pandémie, les auteurs, autrices et auteurices de nos communautés avaient besoin plus que jamais de reconnecter avec leur public. Et ça a marché. Quel événement rassembleur. Ça a fait du bien ! On avait vraiment besoin de se célébrer.

Denis-Martin Chabot, directeur général de Fierté littéraire

Le journaliste Yannick Villedieu, qui a écrit Le deuil et la lumière, l’autrice et actrice Gabrielle Boulianne-Tremblay, dont le roman La fille d’elle-même, ainsi que l’artiste pluridisciplinaire, Kama La Mackerel, dont les plus récents titres sont Zom-fam et Fèms magnifiques et dangereuses étaient nos invité.e.s d’honneur. Les trois ont accordé des entrevues sur scène.

On a revécu (ou vécu pour les plus jeunes) le drame du VIH qui se déroulait en direct dans les médias grâce à Yannick Villedieu. On a découvert l’univers d’une artiste trans et immigrante à travers la poésie sublime de Kama La Mackerel. Et on apprécié le roman auto-fictif et récit initiatique d’une jeune personne qui vit une dysphorie de genre grâce à Gabrielle Boulianne-Tremblay.

Deux heures du conte très appréciées ont été proposées par les drag-queens Barbada de Barbade et Uma Ghad.

Bravo à Samuel Larochelle et à Nicholas Dawson pour les fabuleuses tables rondes. Avec ses invitées, l’autrice et éditrice Chloé Savoie-Bernard, ainsi que Sandrine Bourget-Lapointe, libraire cogestionnaire et membre fondatrice de la librairie féministe L’Euguélionne, Samuel a discuté de ce qui définit la littérature queer lors d’une discussion présentée le dimanche 5 décembre.Nicholas Dawson, en compagnie de Valérie Bah, Kama La Mackerel et Olivia Tapiero, a discuté du fait que trop souvent les auteurs, autrices et auteurices de nos communautés de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre se font demander de parler de enjeux raciaux et non de leur art. OMG je suis tanné·e d’en parler! Les enjeux raciaux dans les communautés littéraires queer du Québec était le titre de cette discussion qui a suscité beaucoup d’intérêt le samedi 4 décembre. Les organisateurs et organisatrices de Fierté littéraire prennent acte des discussions de cette table-ronde.

L’auteur Dan Lelièvre qui vient de publier Indétectable(s) en version électronique a partagé la démarche derrière ce roman qui se veut un récit sur les personnes qui ont contracté le VIH dans les débuts de cette pandémie et qui doivent vivre avec les cicatrices de cette maladie, 25 à 35 ans plus tard.

Il a été question d’écriture inclusive avec Magali Guilbault-Fitzbay du Club Sexu et Les 3 Sex. Magali a été une des co-autrices de Apprendre à nous écrire : guide et politique d’écriture inclusive.

Enfin, merci à Pascale Cormier qui a proposé une édition spéciale de Transpoésies avec Nicholas Giguère, Gabrielle Boulianne-Tremblay et Pascale Bérubé à la fin de la journée, samedi. Chris Diraddo a présenté une édition spéciale de The Violet Hour avec ses invité.e.s, Sami Basbous (Heal the Boy), Marusya Bociurkiw (Food Was her Country: The Memoir of a Queer Daughter), Helen Chau Bradley (Personal Attention Roleplay) et Eli Tareq El Bechelany Lynch (The Good Arabs).

Nous en avons profité pour annoncer le texte gagnant de notre concours de création littéraire, Les mots qui libèrent, financé par le ministère de la Justice du Québec via son Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Le thème du concours était la violence dans les relations intimes ou amoureuses chez les personnes des communautés 2LGBTQIA+. Lionel Lehouillier a remporté la bourse de 1000 $ avec son texte L’histoire manquante. Les autres fabuleux textes finalistes étaient L’amour fait battre les coeurs de Jean-François Carrier; L’horloge sonne douze coups d’élysem; Question d’étiquette de Leslie Piché; Dégage de Guillaume Tardif; et Le Chalet de Martin Bertolotti. Nous allons publier un recueil avec ces textes et d’autres textes retenus dans le cadre de l’appel. Vingt personnes y ont participé.

Les mesures sanitaires et les confinements ont jeté plusieurs auteurs, autrices et auteurices en isolement et en précarité. On a pu leur offrir un petit revenu grâce aux ventes de leurs livres et grâce aux cachets que nous avons aux auteurs, autrices et auteurices invité.e.s aux différentes rencontres.

Denis-Martin Chabot, directeur général, Fierté littéraire

Nous avons versé plus de 10 000 $ en cachets et honoraires aux artistes invités. Et il s’est vendu près de 400 livres, soit une valeur de 6 000 $ entre notre partenaire libraire Zone Libre et les auteurs, autrices et auteurices auto-publiés qui vendaient leurs propres livres. Nous sommes plus que fiers et fières d’avoir pu contribuer à valoriser le travail de ces artistes.

Les présentations sur scène ont été diffusées en direct sur YouTube et Facebook, soient nos tables rondes, nos entrevues et nos heures du conte.

Fierté littéraire remercie le magazine Fugues, notre partenaire média, qui a assuré la promotion Du placard au salon…du livre. Nous soulignons également notre partenariat avec TCFtv (Télévision communautaire Frontenac) et le Théâtre La Comédie de Montréal 

Les personnes de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre, dont une grande partie vit déjà dans la solitude et la précarité, ont doublement subi les mesures de confinement et d’éloignement social. Sachant que la lecture intéresse plusieurs d’entre elleux, on espère les avoir aidé.e.s à sortir de l’isolement avec cette activité.

 Claude Lalande, président du conseil d’administration de Fierté littéraire

Fierté littéraire célèbre la littérature queer, ses auteurs, ses autrices et ses auteurices. Notre prochaine activité sera notre festival en août 2022.Voici une collection de photos prises par Chris Lau (elle sont signées). D’autres photos suivront.

Un avis sur « Le premier salon du livre de Fierté littéraire : un énorme succès »

  1. Ping : 2021 : une deuxième pandannée | Denis-Martin Chabot

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s