À propos de moi !

0u8a0914dmc_hiver2022-1
Photo : Au-delà des hommes/Dominick Trudeau

Originaire de Québec, Denis-Martin Chabot a étudié le journalisme à l’Université Carleton à Ottawa. Il a été journaliste à Radio-Canada (radio, télévision et web) pendant plus de 32 ans.

Il est désormais journaliste indépendant, auteur et comédien.

Il est l’auteur de plusieurs biographies, dont Laurent McCutcheon et la révolution gaie et lesbienne du Québec (Éditions de l’Homme, 2020) et Mémoires d’une mairesse : Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013 (Éditions de l’Homme, 2018).

Il a participé à la production du documentaire Les deux Villages (Productions Luc Dauphin, 2017) et il travaille sur un autre dont le sujet est les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, dont la diffusion est prévue en 2022.

Ses romans, Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry et Il y a longtemps que je t’aime, je ne t’oublierai jamais, ont obtenu le Prix d’honneur du Prix du Roman gay 2017. Il a, en outre, publié deux romans Escales parisiennes et Métro Berri-Uqàm en 2021 aux éditions Crescendo (Marcel Broquet). Escales parisiennes a été finaliste au Prix littéraire international indépendant (Italie). Il a également contribué plusieurs textes dans des collectifs.

L’Amant de Samuel, sa première pièce de théâtre, a été créée en 2017 à Montréal. Elle sera en production à Paris après la pandémie de Covid-19.

En tant que comédien, il a joué dans La (rire) appropriation culturelle (un spectacle d’humour dont il a également été le producteur). Il a joué au Théâtre de l’Île à Gatineau, au Théâtre français d’Edmonton (TFE) et à l’Unithéâtre d’Edmonton. En 2017.

Atteint du VIH depuis 2004, il a fait une sortie publique en 2016. Depuis 2018, il consacre une grande partie de son temps à Maison Plein Cœur, un organisme sans but lucratif qui soutient les personnes vivant avec le VIH à Montréal. En 2019, Fierté Montréal lui décerne le Prix Claude-Tourangeau pour sa contribution à la lutte contre la stigmatisation et la sérophobie.

Denis-Martin Chabot est membre de l’UNEQ et de la FPJQ.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s