Fierté littéraire À vos mots, prêts lisez!

2016_affiche_fierte_litteraire_12x18_HR_V2 Montréal, le 21 juillet 2016 — Pour sa cinquième édition, Fierté littéraire innove avec de nouvelles activités. Tout pour vous intéresser à la littérature !

« Lire est en pleine évolution. Le format papier a encore sa place, mais les nouveaux médias nous offrent un tout nouvel univers, » a déclaré Denis-Martin Chabot, organisateur de la Fierté littéraire. « Les liseuses et les tablettes ouvrent des marchés jusqu’à maintenant inaccessibles, mais comment trouver son lecteur dans ce bassin de millions et de millions de lecteurs ? »

C’est la mission de Fierté littéraire de faire connaitre les auteur(e)s de la communauté LGBTTQIA et les alliés qui parlent de cette communauté dans leurs livres.

En 2016, Fierté littéraire renouvèle son offre. D’abord, nous connaitrons les gagnants du concours de création littéraire La fierté a une ville qui se partageront 1 000 $ en prix. Les textes retenus seront présentés par les comédiens Marie-Christine Pilotte et Jean-Benoît Archambault, le 9 aout lors du cabaret littéraire À vos mots ! Le jury composé de Judith Lussier, chroniqueure et journaliste, et de Billy Robinson, libraire était présidé par l’auteure Sylvie Payette. Ils seront présents. En deuxième partie des auteurs liront leur prose ou poésie. Cette activité a lieu au bar le Cocktail au 1669 rue Sainte-Catherine Est à 19 h.

Notre grande nouveauté est sans contredit le Combat aux mots, le 10 aout. Animé par Amélie Boivin-Handfield, animatrice de radio et chroniqueure littéraire, le Combat aux mots adapte le concept du Combat des livres à Radio-Canada. Quatre personnalités défendront quatre romans. Toutes les vingt minutes, un livre est éliminé, la personnalité en joint une autre, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on détermine le livre finaliste. Les personnalités sont Steve Bastien, acteur et comédien, Michel Dorion, personnificateur, Micheline-Hélène Montreuil, avocate et activiste et Philippe Schnobb, président de la Société de transport de Montréal. Les livres retenus sont La fille dans le placard de Chantal Brunette, Satyriasis de Guillaume Lambert, À cause des garçons de Samuel Larochelle et Coming out de Kim Messier. Les gants vont tomber, et un débat sans retenue vous attend. Tout cela au bar le Cocktail au 1669 rue Sainte-Catherine Est à 19 h.

Notre invitée d’honneur est la poétesse Nicole Brossard. Nous la recevons dans le cadre d’un café littéraire le jeudi 11 aout à 19 h au bar le Cocktail, 1669 rue Sainte-Catherine Est. Poète et romancière, Nicole Brossard a publié dans un grand nombre de revues. Elle a reçu plusieurs récompenses, dont deux fois le Prix du Gouverneur général, le Grand Prix du festival international de la Poésie et le Prix Athanase-David. Reçue à l’Académie des lettres du Québec en 1994, elle obtient le Grand Prix du Festival inter — national de la poésie de Trois-Rivières pour une seconde fois, le Prix W.O. Mitchell et le Prix Molson du Conseil des arts du Canada. Ses livres surtout traduits en plusieurs langues.

Autre nouveauté : Auteurs à découvert/Authors in undies (évènement bilingue). Sans cravate, ni bijou, ni perle, ces auteurs font un pied de nez aux différences et se rassemblent en sous-vêtement pour présenter le fruit de leur travail ; démontrant que sous le vent, nous sommes tous pareils et tous égaux, un moment où la littérature célèbrera ses auteurs de la communauté LGBT. Auteurs invités : Simon Boulerice, Denis-Martin Chabot, Jordan Coulombe, Christopher DiRaddo, Matthew Fox, Alain Labonté et Chris Vaccaro. Cet évènement est gratuit et ouvert au grand public (18 et plus). Une contribution volontaire au profit de AIDS Community Care Montreal sera appréciée. Cet évènement a lieu à 18 h (notez bien l’heure) le vendredi 12 aout au Stock bar, 1171 rue Sainte-Catherine Est.

Enfin, Fierté littéraire sera présente sur la rue Sainte-Catherine Est lors de la journée communautaire du samedi 13 aout entre 11 h et 17 h.

Fierté littéraire remercie Fierté Montréal qui finance ses activités.

2016_depliant_fierte_litteraire_HR_V3.1

2016_depliant_fierte_litteraire_HR_V3

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s