Fierté littéraire 2020 – édition 360 (tout virtuel)

Fierté littéraire aura sa place dans le cadre du Festival Fierté Montréal, édition 360°. Fierté littéraire tiendra sa 9e édition, une édition virtuelle diffusée en ligne sur les plateformes du Festival Fierté Montréal.

« Ce n’est pas une pandémie qui va nous empêcher d’écrire ou de lire, encore moins de célébrer la littérature.  Je remercie le Festival Fierté Montréal pour son soutien indéfectible qui nous permet d’être là pour une 9e année. »

Denis-Martin Chabot, directeur général et producteur, Fierté littéraire

Le thème de cette année est « C’est l’amour, genres ! ». S’inspirant de la chanson d’Édith Piaf, « C’est l’amour », Fierté littéraire célèbre l’amour dans toutes ses incarnations d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

Fierté littéraire se déclinera en 5 événements :

  • 10 août à 18 h : Le cabaret littéraire C’est l’amour, genres !, au cours duquel on découvrira les finalistes du concours de création littéraire, ainsi que le texte gagnant qui recevra une bourse de 1000 $. Cet événement est animé par Barbada de Barbade.
  • 11 août à 18 h : Le Combat aux mots revient avec le comédien Steve Bastien, la comédienne Pascale Drevillon, l’humoriste et autrice Anne-Marie Dupras et l’auteur et relationniste Alain Labonté. Ces quatre personnalités défendront chacun, chacune un titre dans le cadre d’un débat haut en couleur. Le tout sous l’habile animation d’Amélie Boivin-Handfield. Les titres débattus cette année:
    • La balançoire de Jasmin d’Ahmad Danny Ramadan, défendu par Steve Bastien
    • J’ai peur des hommes de Vivek Shraya, défendu par Alain Labonté 
    • Liminal de Jordan Tannahill, défendu par Pascale Drevillon
    • La séparation des corps de Émile Andrews, défendu par Anne-Marie Dupras
  • 13 août à 18 h : Transpoésies dévoile les textes soumis et gagnants du concours de poésie dans le cadre d’un événement émouvant animé par Pascal Cormier. Jean-Paul Daoust sera l’invité d’honneur.
  • 14 août à 18 h : On rit p’us, mais on lit avec Barbada. Ok, on rit un peu. Beaucoup, même ! Fierté fait découvrir la relève littéraire des communautés 2 LGBTQ+. Animé par Barbada, évidemment. Les invités et invitées :
    • Emmanuelle Cornu, Anna, salle d’attente
    • Nicholas Giguère, Petites annonces
    • Mathilde Houisse, Lesbo-queer
    • Étienne Beauséjour, Jeux d’amour
  • 15 août à 18 h : Transports littéraires, animé par Pascale Cormier, est un événement dédié à la littérature trans et non-binaire.

Fierté littéraire participera également à la Journée communautaire en ligne le 16 août.

« Organiser une fierté littéraire en ligne relève du défi », explique Denis-Martin Chabot, « mais c’était essentiel. Notre littérature a besoin d’être connue. Plus encore en temps de pandémie ».

Fierté littéraire remercie également la Fondation Émergence, le bar Le Cocktail et l’Association des librairies indépendantes pour leur contribution au succès de sa 9e édition.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s